Machines à café, couteaux de cuisine, boîtes de conserve, voitures et poutrelles ont un point en commun: l’acier. Et il paraît aujourd’hui impossible de s’imaginer une vie sans cet alliage principalement composé de fer.

L’aciérie de Gerlafingen estime que chaque Suisse en monopolise directement ou indirectement près de huit tonnes, sachant qu’environ 190 kg par personne sont mis au rebut chaque année. Une fois broyée et découpée, la ferraille atterrit entre autres dans les fours de la Stahl Gerlafingen AG. Cette entreprise produit ainsi chaque année près de 660 000 tonnes d’acier recyclé destiné aux secteurs de la construction et de l’industrie des machines. 

En Suisse, l’aciérie fait certes partie des plus gros consommateurs d’énergie, mais la ferraille étant la seule matière première utilisée, elle permet indirectement de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, la production d’acier recyclé exige en moyenne trois fois moins d’énergie que celle de l’acier issu de minerai de fer. Ce qui est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait que «mélanger intelligemment les différentes sortes de ferrailles permet aussi d’influencer notre consommation d’énergie», explique Christoph Zeltner, directeur Qualité et Environnement de l’aciérie de Gerlafingen.

Une étude* réalisée dans le cadre du PNR 70 confirme désormais que toutes les ferrailles n’exigent pas la même quantité d’énergie pour être recyclées. La ferraille d’acier qui est contaminée par des substances minérales est ainsi particulièrement gourmande. La quantité d’énergie nécessaire pour le recyclage des rebuts de scories dans les usines d’incinération s’avère ainsi supérieure d’un tiers à celle exigée par les ferrailles conventionnelles. Une bonne raison de plus de trier boîtes de conserve et compagnie pour qu’elles ne finissent pas à la poubelle. 

* Melanie Haupt, Carl Vabendo, Christoph Zeltner, Stephanie Hellweg: Influence of Input­Scrap Quality on the Environ­ mental Impact of Secondary Steel Production. In: Journal of Industrial Ecology, 2016.