Que pensent les adolescents de notre gestion de l’énergie. Où voient-ils des obstacles? Des solutions? Les lycéennes et lycéens de la classe 17h du lycée Lerbermatt à Berne partagent leurs réflexions avec «Énergie &».
Il nous arrive parfois de nous énerver. À propos du dioxyde de carbone et du nucléaire, de la course à la consommation et de la pauvreté. Notre monde? Nous, les jeunes, nous lui trouvons bien des défauts mais nous avons aussi des propositions pour l’améliorer. La passion devra compenser notre manque d’expérience. Le rêve de nos parents, qui aspiraient à une vie bien rangée dans un charmant pavillon, s’est envolé en fumée et nous ne savons pas encore très bien ce qui le remplacera. Comment voulons-nous vivre ?
De manière durable, écologique et mobile – cela ne fait aucun doute. C’est la raison pour laquelle, nous montons dans le tramway et prenons le départ. À destination d’un avenir dans lequel nous nous réaliserons sans faire fondre la calotte polaire ou exploiter des enfants au Bangladesh. Un avenir dans lequel nous pourrons voyager, habiter et consommer en toute bonne conscience – un mode de vie abouti. Nous ne savons pas encore vraiment quelle forme il prendra à l’arrivée, mais nous nous sommes déjà mis en route.
Commenter
conditions d'utilisation
Vos avis sont les bienvenus
Nous accueillons avec plaisir vos commentaires et discussions concernant les articles d’«Énergie &» . Veuillez vous comporter de manière responsable et respectueuse comme lors d’un contact direct et personnel.
Ne sont pas autorisés :
Les contenus présentant une ou plusieurs de ces caractéristiques peuvent être supprimés sans avoir à en informer préalablement ou postérieurement l’utilisateur. En cas de violation répétée, l’accès peut être retiré à l’utilisateur. Il n’existe pas de droit à la publication.