Énergie et fiction – un titre étrange pour un magazine scientifique, qui n’a pas l’habitude de traiter d’imaginaire, mais de faits concrets, tangibles et bien réels. L’expérience nous a pourtant appris que bien des aspects aujourd’hui concrets, tangibles et réels sont apparus un jour en tant que fiction et que les grands changements sont souvent nés d’imaginations particulièrement fertiles.

Nous nous trouvons actuellement à nouveau au coeur d’un tel processus de changement. Qui aurait pu penser il y a encore quelques années que nous nous donnerions comme objectif de réduire massivement notre consommation d’énergie, alors que nous prétendons à toujours plus de richesse et de confort ? Ou que nous chercherions à couvrir une part aussi importante que possible de notre consommation avec des énergies renouvelables issues de l’eau, du vent, du soleil, de la géothermie et de la biomasse ? Si les citoyennes et les citoyens ont adhéré à ces objectifs, c’est parce qu’ils les considèrent comme pertinents et réalistes.

Pourtant, certains persistent à croire que tout ceci restera à l’état de coûteuse fiction. Aussi, pour ne pas donner raison aux sceptiques, nous devons préparer notre système énergétique – centrales électriques, réseaux, solutions de stockage, etc. – pour l’avenir, grâce à une bonne planification et des idées nouvelles.

Les humains ont de tout temps été fascinés par les nouvelles technologies. «Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie», affirmait Sir Arthur Charles Clarke, un auteur de science-fiction majeur, pour décrire cette fascination. L’International Consumer Electronics Show à Las Vegas a cependant permis de constater à quelle vitesse cette technologie de pointe peut perdre sa magie lorsqu’elle vient à manquer d’énergie : en raison d’une panne de courant occasionnée par une forte pluie, les lumières ont cessé de clignoter, les robots se sont immobilisés et l’intelligence artificielle s’est tue.

La fascination ou la magie ne doit donc pas nous faire oublier que la technologie ne peut pas vaincre les lois de la nature et ne constitue pas une finalité en soi, mais doit être au service de l’homme dans son milieu de vie naturel – aujourd’hui et à l’avenir. Pour y parvenir, il faut des idées, des fictions et des visions – ce qui rend la science et la recherche nécessaires. En effet, nous sommes loin de tout connaître des technologies garantissant la fiabilité et la rentabilité de notre système énergétique.

Cependant, préparer notre conscience énergétique et notre rapport à l’énergie à cet avenir énergétique est au moins aussi important que le développement de nouvelles solutions techniques. Cela fait aussi partie de nos axes de recherche.

Ce numéro de notre magazine « Energie & » est très largement consacré aux idées de nos ancêtres, aux défis et aux solutions de notre époque, ainsi qu’aux perspectives pour les générations futures. Vous aussi, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !